o

...

...

  

les horizons qu'il contient

Émulsions végétales, papiers absorbants,
contenants en bois, dimensions variables.

Je réalise des émulsions à partir de végétaux prélevés le long d’un chemin, en contrebas d’une route, au fond d’un fossé. De petites extractions du paysage traversé, patiemment recueillies et emportées avec soi. Broyés, pressés, travaillés, les végétaux libèrent une substance qui se révèle sensible à la lumière. Le procédé date de l’aube de la photographie, il permet de rendre un support photosensible.

L’émulsion végétale prête, je la verse dans un contenant en bois. Je plonge le bord d’une feuille de papier dans le bain, pour qu’elle s’imprègne d’elle-même, par capillarité. L’émulsion s’élève dans les fibres comme un végétal en quête de lumière, chaque constituant se hissant jusqu’à sa part de ciel. Le processus enclenché, j’observe attentivement le front d’absorption se former et se propager, les éléments de la solution se répartir et venir couvrir, colorer et impressionner peu à peu la surface du papier. Puis, lorsque la poussée capillaire s’estompe ou lorsque l’émulsion est épuisée, la réaction se stabilise et le papier sèche.

Avant même la prise de vue ou l’insolation du support, des paysages de matières sensibles ont émergé de manière presque spontanée sur le support photosensible, résultant de la concrétion de l’émulsion sur le papier. Le front d’absorption suggère une ligne d’horizon, les strates et dégradés de substances végétales déposées au fil de la montée de l’émulsion dans les fibres du papier, des paysages à parcourir. Ils s’offrent dans leurs épaisseurs vibrantes comme des coupes géologiques, reflets du temps de «montée» de l’image(1) sur le support, cartes-paysages au plus près de la matière sensible et de ses agencements infinis. Une réserve d’horizons ne demandant qu’à s’épanouir.

1- En photographie argentique, au laboratoire, on dit d’ailleurs d’une image qu’elle «monte» lorsque les détails apparaissent progressivement sur l’épreuve photographique plongée dans le bain du révélateur.